Le jeu DU TAO

Le but du jeu ? Aider les autres joueurs et joueuses à réaliser leurs souhaits. À chacun-e de trouver en soi les qualités pour servir autrui. Aider, c’est gagner ! On joue avec et non pas contre ses partenaires. La coopération est la règle, l’esprit de compétition est exclu.

Le regard des autres joueurs et joueuses permet de vérifier la cohérence du projet de chaque participant et de révéler les talents individuels à travers un parcours traversant 4 mondes : le Monde de la Terre pour clarifier son désir ; le Monde du Feu pour identifier les peurs et les obstacles qui freinent son accomplissement ; le Monde de l'Eau où l’on trouve les qualités et les soutiens à sa disposition ; enfin le Monde de l'Air, celui des rituels à mettre en place pour sa réalisation.

LA LÉGENDE

« Certain-e-s sages d’Orient disent que l’histoire juste, dite au bon moment à la personne qu’il faut, est capable d’illuminer qui l’entend, c’est-à-dire de lui faire comprendre ce qu’aucune explication, aussi rationnelle soit-elle, ne saurait dire. »

Écouter le récit légendaire raconté par Patrice Levallois

Chapitre 1 - La Naissance et Le Sceau Chinois

00:00 / 00:00

Le GRAND jeu

Le monde d’aujourd’hui est en quête de sens et fait face à des défis considérables. Le manque de perspective, l’incertitude du lendemain, la succession des crises multiples (écologiques, économiques, sociales et spirituelles) et la peur de l’inconnu peuvent nous pousser vers des réflexes sécuritaires, égoïstes, illusoires, voire toxiques.

La nouvelle version du Jeu a été pensée pour répondre à cette éco-anxiété et accompagner celles et ceux qui veulent devenir des acteurs de la transition. Elle répond ainsi à l’appel d’une nouvelle citoyenneté responsable d’une frange grandissante de la population et pose l’idée que la vie est un grand jeu, essentiellement collectif, qui tourne autour de 2 axiomes complémentaires :

1-) Le Jeu du « Moi ». Chacun-e est invité-e à jouer pour développer tous les plans de son être (physique, émotionnel, mental et spirituel) et à adopter des comportements économiques de production et de consommation afin de maintenir et restaurer les équilibres naturels de la Terre et sauvegarder l'évolution de la vie.  Agir sur soi agit sur l’autre.

2-) Le Jeu du « Nous » consiste lui, mettre en lien des « Je »à créer des « Nous » pour  agir autour de soi, dans sa famille, dans son quartier, sa ville, dans les sociétés civile, économique et politique.