Le jeu du Tao propose aux organisations des solutions neuves et cohérentes à leurs problématiques humaines, qu’elles se situent dans les interactions entre les différents niveaux de pouvoir, ou dans les différents métiers appelés à coopérer.
Nos outils répondent à vos problématiques de cohésion d’équipe, d’émergence de créativité, acquisition collective de connaissance, dynamique de projet, implications et motivations, équipes pluriculturelles, accompagnement du changement, gestions de conflit, etc.
Un concept innovant pour les soirées d’entreprise autour du thème « se rencontrer autrement ». Un moment de partage ludique et fédérateur, un événement 100% jubilatoire pour tous les participants.
2 à 3 jours d’intervention pour faire émerger la vision, les valeurs, la raison d’être et les objectifs, à court, moyen et long terme de l’organisation. Adhésion, créativité et engagement de tous autour d’un moment festif inoubliable résumé dans le mot d’ordre : “Que votre volonté soit Fête.”
Le jeu du Tao en amont et ‘en aval (“container”) des séminaires d’entreprise. Nos animateurs créent l’évènement déclencheur, pour des séminaires abordant de grands changements, de grands projets. Quêtes personnelles et collectives aboutissent alors à une coopération spontanée.
Mise en place d’un mode de gouvernance partagée assurant communication ascendante et transversalité, ainsi que l’adhésion et la coopération de tous aux décisions prises ensemble. Tao-Inside s’appuie sur 4 principes issus de la sociocratie, les cercles de concertation, la gestion par consentement, l’élection sans candidat et le double-lien suite à la création d’une vision partagée.
Le processus naturel du jeu du Tao opère une résolution spontanée des conflits entre employés, services ou sociétés. L’association de la quête personnelle à la quête collective et un mode de dialogue qui relie chacun aux besoins de l’autre proposent une solution innovante pour recréer l’harmonie au sein des équipes.
Le jeu du Tao permet de tisser un lien de confiance et de collaboration entre l’entreprise, ses clients ou fournisseurs. La convivialité et le ludisme permettent la création de relations privilégiées et durables.
Suivre une équipe projet jusqu’à sa réalisation. Au fil des parties de Tao les équipes apprennent à apprendre ensemble. Ils s’engagent sur des actions précises. Nos animateurs accompagnent ainsi un projet de sa conception à sa réalisation tout en formant les équipes à la coopération.
L’entreprise peut offrir à ses managers des outils d’épanouissement personnel et de gestion du stress. Vu comme module de certaines universités internes dans un parcours d’évolution en 10 étapes.
Need Help? Reach us at contact@terminal.com
« Des objectifs sociaux qui se fondent sur la solidarité avec la génération présente, la prudence écologique au nom du principe de solidarité avec les générations futures, la viabilité économique remise à une place qui est instrumentale. On ne poursuit pas la croissance économique en tant qu’objectif. On se sert de la croissance économique pour promouvoir le développement. »
Ces vingt dernières années, les idées d’Intelligence Collective, de « gouvernance
partagée », de “gestion participative”, de “démocratie délibérative” sont apparues
dans les débats de société, le monde de l’entreprise, le discours politique . Pourtant
leur contenu reste flou pour le plus grand nombre et nul ne voit vraiment comment
passer du concept à l’action.
De fait, ces concepts posent l’être humain au centre de leurs préoccupations et
doivent concilier ensemble et en même temps l’environnement, l’économique, et le
social et considérer l’homme dans sa totalité Corps, Cœur, Esprit. Ils sont donc par
nature transversaux et interdisciplinaires, et une approche partielle qui exclurait
l’une de ces composantes au profit d’une autre retarderait d’autant les bienfaits
attendus. Il faut privilégier ces approches globales impliquant tous les partenaires.
Une vraie difficulté pour nos esprits cartésiens peu habitués aux concepts
systémiques et aux approches globales, seuls à même de comprendre et maîtriser
la complexité d’un concept interdisciplinaire.
L’autre raison pour laquelle, en dépit d’une adhésion intellectuelle assez large, la
mise en œuvre de ces concepts semble laborieuse est qu’ils se heurtent à la
fragmentation des intérêts, au poids des habitudes, au désir du maintien de
privilèges, à la sectorisation des institutions locales, nationales et internationales, à
la séparation traditionnelle des fonctions (les entreprises n’auraient pas à se
préoccuper de l’intérêt général !), au syndrome NIMBY, ceci aggravé par notre
incurable propension aux conflits, aux réflexes d’auto-défenses, aux préjugés et à-
priori qui nous font préférer faire porter la responsabilité de nos problèmes à des
éléments extérieurs..
Ces concepts demandent une transformation culturelle radicale, un changement
profond des mentalités que permet la pratique du jeu du tao.
Responsable du département Plan et Prospective du Groupe Crédit Mutuel Arkéa
Le jeu du tao, lors du séminaire de direction qui réunissait 80 cadres de direction du Groupe Arkéa, a permis de faire de cet évènement une réussite.
La dynamique tao, par les règles de questionnement qui favorisent une participation active et constructive des participants, ainsi que par le talent et le professionnalisme de vos équipes d'animatrices et d'animateurs, a fait émerger en quelques heures une vision partagée du projet de l'entreprise.
Je tiens à remercier toute votre équipe et à vous faire part de notre satisfaction quant à la pertinence de la démarche innovante que vous proposez et à l'efficacité des outils d'animation qui la supportent.
Directeur de projet LGV Direction de l’Ingénierie SNCF
Dans le cadre de la réalisation de la Ligne à Grande Vitesse Est européenne, le Réseau Ferré de France, Maître d'ouvrage, et la Direction de l'Ingénierie de la SNCF, qui assure la Maîtrise d'oeuvre, sont confrontées en particulier à la maîtrise des coûts finaux et des délais et aux exigences du développement durable face aux dysfonctionnements prévisibles.
Aussi, nous avons désiré faire établir entre tous les acteurs de la construction : MOA, MOE et Entreprises, une charte de partenariat à même d'atténuer les effets pervers des comportements abusifs dans l'application des clauses contractuelles.
La démarche participative qui s'appuie sur le Jeu du Tao a permis, dans un délai extrêmement court, non seulement la rédaction d'une charte de partenariat sur laquelle chacun s'est engagé, mais a fait émerger en sus une culture de partenariat permettant de lancer le projet dans d'excellentes conditions et de mettre sous contrôle les principaux risques pouvant survenir.
L'esprit Tao a constitué pour nous une démarche éthique, pragmatique, mobilisatrice et fédératrice qui persiste sur ces chantiers.
Je tient à remercier toute votre équipe et à vous faire part de notre satisfaction sur l'aspect innovant et efficace de la méthode et de l'outil.